Marie-Noémie HARRIBEY (UI/UX Designer Ergonome junior - Eartsup Paris)
Durée 2 ans 4ᵉ et 5ᵉ année d'études en alternance
CONTEXTE
iViFlo conseille et innove auprès de grandes maisons (Thales, SFR, Colt, Netseenergy, EDF, La Poste) sur les réseaux de télécommunication, les communications unifiées, la sécurité informatique, l'internet des objets L'urgence : inventer pour leurs clients des bâtiments intelligents avec pour défis majeurs (multiplicité des services, simplicité d'usage, haut niveau de sécurité, économie des ressources) = la solution SmartFlo.
Ma mission : le produit nécessite une refonte UI/UX qui classe clairement l’ensemble de ses fonctionnalités, et la rende adaptable à tout besoin client.
MES MISSIONS
☆ UI/UX Design du produit SmartFlo et ses déclinaisons pour chaque client.
Application responsive de smart building, pour l’optimisation des ressources humaines et logistiques. La plateforme intègre différentes briques technologiques : authentification, géolocalisation, guidage et contextualisation. Chaque employé (ou visiteur ponctuel) de l’entreprise utilisatrice pourra ainsi être guidé dans et vers le bâtiment, rentrer facilement et en toute sécurité, signaler diverses dangers et anomalies, réserver une salle de réunion et la libérer. Tout ceci, très rapidement et n’importe où, grâce à son smartphone. Le service est totalement personnalisable en fonction des besoins de l’entreprise.
☆ UI/UX Design des produits annexes : MapFlo, Strusted, WiFistress.
☆ Constitution et alimentation de bibliothèques d’assets pour tous les produits iViFlo – Construction d’un design système utile à l’ensemble des équipes.
☆ Design et illustration de l’identité visuelle de l’entreprise iViFlo.
☆ Déclinaison de l’identité pour les projets d’autopromotion événementiels de l’entreprise.
☆ Réalisation d'un compte-rendu de fin de mission, faisant l'état des lieux des avancements UI/UX/implémentation de tous les produits iViFlo.
BILAN DE COMPÉTENCES
☆ Prendre en main la réalisation design d’un produit IoT, de la précision de son concept par l’étude des utilisateurs, jusqu’à sa validation par le client et sa mise en service effective (en tant que seule designer de l’entreprise).
☆ Savoir collaborer avec les différentes parties prenantes d’un projet : marketing, développement, conception/rédaction, clientèle, prestataires, etc.
☆ Apprendre à créer, maintenir et promouvoir un Design system en situation de « terrain », utile à la cohérence de l’entreprise et de ses produits.
☆ Participer aux présentations clients fréquentes.
☆ Être force de propositions UX et UI très variées, en fonction des exigences de chaque client.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
☆ Suite Adobe complète (le plus souvent InDesign, Illustrator, Photoshop, Premiere, After effects)
☆ Zoning et Wireframing via Balsamiq et adobe XD
☆ Prototypage iOS avec XCode
☆ MacOS High Sierra