Travail individuel
Durée 2 mois 4ᵉ année
BRIEF
En nous penchant sur la fragilité, il s’agit de proposer un exercice à la fois théorique, pratique et technique.
En nous intéressant à la notion de fragilité dans un premier temps, à ses définitions, à ses connotations ainsi qu’à la dialectique à laquelle elle ouvre, nous voulons une fois encore montrer combien la maîtrise conceptuelle et terminologique constitue une part essentielle de la créativité et de l’innovation. En nous appuyant sur des exemples issus du cinéma et de la peinture essentiellement, nous tenterons de cerner quelques motifs de la fragilité afin de les décrire et de les interroger pour en faire nos pistes de recherche.
Il s’agit dans un deuxième temps de considérer un matériau, le papier, en l’envisageant à la fois comme signe, support et objet d’interaction. L’objectif étant de travailler à la coïncidence des trois termes pour rendre intelligible un aspect de la fragilité : construire un objet en papier alliant système graphique et/ou système sonore.
MA MISSION
Identité visuelle & concept
Scénarisation utilisation
Fabrication complète
Montage électronique avec capteurs
RÉSULTAT
Forêt électronique est un concept de mini installation interactive de jeu à composer en famille, plus particulièrement destinée aux enfants entre 3 et 12ans. Le dispositif est destiné, à terme, à être commercialisé à l’instar d’un pack de jeu de construction dans un magasin de jouet classique. Il pourra donc s’inscrire dans une utilisation pour particuliers.
Forêt électronique est composé de plusieurs capteurs (luminosité, température, présence, etc.) reliés à des lEDs RVB qui permettent de faire évoluer le décor de végétation en fonction de son environnement. Un système d'interrupteurs en papier ou composants électroniques, sous forme de figurines végétales ou animales à placer notamment, rendent possible l'activation d'autres lumières.
La vocation de l’installation : Notre relation avec la nature s’est construite aux origines par l’échange, formant un tout, un écosystème complet auto-suffisant. Avec le temps, nous avons fini par l’oublier, et ne s’attarder sur la nature, que lorsque celle-ci pouvait nous apporter ses bienfaits. (re)Construire ce lien d’influence mutuelle par l’amusement et l’émerveillement : au contact de la faune et de la flore, nous changeons son évolution, son comportement ; et inversement.
Illustration découpe papier, Électronique & Arduino, Photoshop