Grand projet - étape n°4
Conception, construction, présentation

Travail individuel

Durée 2 mois
5ᵉ année

RÉFLEXIONS DE TRAVAIL - PASSAGE À LA RÉALISATION

Ça y est ! Ma soutenance de mémoire est terminée... Et bien terminée !
Il en résulte de très bonnes appréciations sur mes bases de recherches. En revanche, il reste à trouver la solution adéquate aux problèmes et enjeux mis en évidence dans mon ouvrage de fin d'études.
Pour ce faire, le cercle vertueux d'implication scolaire nous sera d'une grande utilité de synthèse.

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Pour instaurer/développer une dynamique de travail agréable, une relation de confiance, de dialogue et co-apprentissage durable au sein d'une classe, il va nous falloir proposer une activité régulièrement pratiquable en grands groupes dirigés par un ou plusieurs professeurs. Et quoi de mieux que le jeu, pour rapprocher des catégories de personnes d'âge, de culture et de milieu socio-professionnel différents ?! Dans un même temps, comme démontré dans mon mémoire, le cinéma peut-être utilisé comme levier de médiation culturelle, d'apprentissage mutuel. Les objectifs à long terme étant à la fois d'aider l'élève à être acteur de sa scolarité, à se fixer des objectifs/petits défis et d'instaurer un lien de confiance prof/élève. Pour ce faire, inciter à l'échanger autours d'une activité culturelle très populaire et transgénérationnelle, me semblait être un bon moyen de rompre la glace.
Dans cette même optique d'action à long terme, la durée de jeu a été étendue sur plusieurs années de scolarité.
De fil en aiguille, l'idée d'y incorporer la technologie de réalitée augmentée, ainsi que le concept d'escape game permettrait de rendre le concept d'autant plus attractif pour les jeunes générations.
Pour visiter le site vitrine du jeu

Indesign, Illustrator, Photoshop, Unity avec Vuforia, XCode, Découpe laser

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