Grand projet - étape n°1 du mémoire

Travail individuel

Durée 2 mois
4ᵉ année

PROPOS DE DÉPART

Partir d'intuitions pour définir un début de problématique, des hypothèses. Effectuer des recherches.
Problématique v1 : Par quels dispositifs cinématographiques de fiction, intéresser les jeunes à des matières scolaires, des valeurs, considérées comme rébarbatives ?

Hypothèses
Les adolescents ne sont pas très intéressés par l’école (notamment par les mathématiques, l’histoire-géographie) et les études, ils n’ont bien souvent aucune idée de ce qu’ils veulent faire plus tard.

Ils s’ennuient à l’école, n’aiment pas y aller et par-dessus tout, trouvent les cours peu concrets, trop éloignés du marché du travail/de la vie professionnelle qui les attend dehors. Les professeurs semblent déconnectés du monde extérieur, des nouvelles possibilités en termes de formation supérieure ou de métiers apparus durant ces vingt dernières années.

Les jeunes sont davantage attirés par un enseignement plus attractif, plus pratique et concret.

Le cinéma est un loisir très populaire chez les adolescents. Cependant ils ne s’y rendent pas si souvent ; le prix des places ayant fortement augmenté (d’autant plus avec l’arrivée de la 3D), cela demande un budget mensuel conséquent. Ils ont davantage l’habitude de consommer des films et séries, en ligne et à domicile.

Les adolescents sont soumis à une certaine pression sociale de la part de leurs collègues de classe, que ce soit d’un point de vue vestimentaire, comportemental (intérêt/résultats en classe, comme affichage des centres d’intérêts). Et cela se retrouve au sein du groupe d’amis (sentiment d’appartenance à une communauté) où ses propres choix de loisirs, sorties, goûts de manière générale vont se trouver soigneusement sélectionnés pour coller à l’image du groupe.

Le jeu et la technologie sont également prépondérants dans la culture des jeunes générations, au désespoir de leurs parents.

Et pour cause ! Le jeu est connu pour être abêtissant, inutile, empêche les jeunes de se consacrer pleinement à leurs devoirs, à leur BAC qui approche. Ces adolescents passent leur temps, rivés sur leur écran et ne mettent plus le nez dehors.

RÉSULTAT

Le postulat de départ était de prouver que le cinéma peut se montrer bénéfique dans l'apprentissage


Recherches bibliographiques, webographiques
Références :
L’exposition Star Wars Identities - La Cité du Cinéma (vulgarisation de la psychanalyse)
Les centres Cap Sciences (vulgarisation des Sciences, de la Physique-chimie)
Rapport d’études « Les jeunes et le cinéma » - CNC
Psychologie de l'adolescent (4ᵉ édition) - Pierre G. Coslin
Pourquoi est-ce un chef d'œuvre ? - 50 longs-métrages d'animation expliqués - Gersende Bollut
Laurent Creton, Cinéma et marché, Armand Colin, Paris, 1997
Laurent Creton, Économie du cinéma, Armand Colin, Paris, 2004
Chaînes INTHEPANDA, Durendal et Le Fossoyeur de Films - YouTube
Site web - Il était une fois le cinéma
Jean-Michel Frodon — 03.03.2017 sur slate.fr
Critique de cinéma, notamment pour Le Monde, écrivain, enseignant à Sciences Po Paris, Jean-Michel Frodon a dirigé Les Cahiers du Cinéma.
Il anime Projection publique, le blog ciné de Slate.
Site web Sens critique - Sondages
Emmanuel Ethis, Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin, Coll.128, 2014 (3ᵉ édition).
éducation et sociétés 2004/1 (n°13) - La posture critique en sociologie de l'éducation
éducation et sociétés 2005/2 (n°16) - La sociologie de l’éducation à l’épreuve des changements sociaux
La chronique mensuelle dans l’Express du philosophe Raphaël Enthoven
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, rapport de juin 2016
Étude les jeunes et le cinéma CNC. Benoît Danard directeur des études, des statistiques et de la prospective ;
18ᵉ rencontres nationales Arts et essais jeune public - 16 septembre 2015
Étude CNC de septembre 2016, observatoire de la diffusion et de la fréquentation cinématographique
Dictionnaire théorique et critique du cinéma - Jacques Aumont et Michel Marie – éditions Armand Colin, Paris, 2007
http://cinemanumerique.insa-rennes.fr - Où en sont les technologies du numérique au cinéma ?