Dialogue Scolaire - Data Tangible

Travail individuel

Durée 1 an
5ᵉ année

BRIEF

Proposer un concept d'objet ou installation interactive permettant aux particuliers/visiteurs d'observer de manière simple,
claire et ludique de longues listes bases de données rébarbatives lorsqu'elles sont représentées de manière brute.

MA MISSION

Concept
Rassemblement des bases de données et synthétisation
Identité visuelle et design de l'installation
Découpe laser
Construction et assemblage
Pose électronique avec capteurs
Activation tag NFC

RÉSULTAT

Dialogue Scolaire est une installation interactive permettant de visualiser les données du décrochage scolaire, ainsi que les raisons évoquées par les élèves concernés. Les chiffres de deux académies de Région parisienne sont ainsi représentés à l'échelle d'une classe de 30 personnes. Chaque élève/plante en plexiglas représente alors un élève qui va être placé sur le plan selon son niveau dans la classe et la raison de son décrochage (s'il s'agit d'un décrocheur). D'autres critères comme la taille, la couleur, les motifs des plaques de plexiglas ont également leur signification (département d'appartenance, sexe, niveau d'études, facteurs agravants, etc.).
Sources bases de données : Académie de Créteil - Chiffres du décrochage scolaire (Ministère de l'Éducation - Boston Consulting Group - MENESR-DGESCO, SIEI - CREN: enquête MODS 2015)



  • image-1
  • image-2
  • image-1
  • image-2
  • image-2
  • image-2
  • image-2
  • image-2
  • image-2
  • image-2
  • image-2
  • image-2
  • image-2
  • image-2